Bibliothèque d’Égyptologie de Monsieur Roger Khawam

Fondée en 1860 au Caire par Sélim Khawam, la célèbre maison Khawam Brothers est dirigée successivement par quatre générations de joailliers, numismates et marchands d’antiquités.


À la fin des années 40, Roger Khawam, fils de Joseph Khawam, est déjà disciple d'Émile Chassinat quand il s’initie à l’égyptologie à l'École des hautes études en SORBONE. Il est notamment l’élève des professeurs Posener et Clere.

Maninine lui enseigne le Copte et le Démotique égyptien dont il complètera la connaissance à l’Institut Catholique de Paris auprès du Père du Bourguet. Il en sort diplômé.


Auditeur au Collège de France, il suit les conférences de Pierre Montet et plus tard du chanoine Drioton.

Sauneron, Jeanine Nonnet et Paule Krieger marqueront ses années d’étude.

Mais surtout, tout au long de sa carrière, il entretient en Égypte puis en France une intense relation scientifique et amicale avec son camarade de promotion,  Jean Yoyote, dont il garde à ce jour le souvenir ému.


En 1952, Roger Khawam rejoint la société familiale pour en prendre les rênes.

Au cours des années suivantes, il est devient membre à vie de l’Egypt Exploration Society et de la Société Française d’Égyptologie.


Il n’a alors de cesse que de compléter méthodiquement la bibliothèque scientifique de son père.

En 1977, Il transfère la maison Joseph Khawam du Caire à Paris et ouvre, dans les jardins du Palais Royal, la Galerie Khepri où le rejoignent ses deux fils.


Son impressionnante bibliothèque sera proposée aux amateurs éclairés, le 29 novembre 2012.

Ce sera l’une des dernières opportunités d’acquérir, parmi plus de deux mille cinq cents volumes, certaines séries rares et parfois introuvables.

29 Novembre 2012 - Paris - Drouot Richelieu



Lots 1 à 265

Catalogue HD

34 Mo

Résultats Imprimables